5 Conseils pour préparer votre voyage au Canada
- AimerAventurer

- 11 avr. 2021
- 4 min de lecture
Aujourd’hui, je vous donne 5 conseils pour bien planifier votre voyage au Canada. Avant chaque départ, il est très important d’être préparé et savoir à quoi s’attendre, que ce soit au niveau des papiers, des fuseaux horaires, de la température, des activités, des transports, etc. Un bon plan de voyage vous aide à mieux vous organiser et ainsi à apprécier encore plus votre expérience à l’étranger.
1) Papiers à avoir pour visiter le Canada.
Cette étape semble peut-être évidente, mais il peut être difficile de naviguer sur les sites gouvernementaux pour trouver les informations que l’on recherche.
La plupart des personnes voulant visiter le Canada doivent se procurer un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE).
Je vous ai dressé une liste des pays qui visite le plus le Canada et les papiers qu’ils doivent avoir en leur possession pour entrer au Canada :
États-Unis : AVE
Australie : AVE
Allemagne : AVE
Royaume-Uni : AVE
Chine : Visa
France : AVE
Japon : AVE
Mexique : AVE
Belgique : AVE
Maroc : Visa
Algérie : Visa
Comme vous pouvez voir, les pays qui voyagent le plus au Canada ont, pour la plupart, besoin seulement de l’AVE. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada en cliquant ici.
2) 6 fuseaux horaires ?
Et oui, le Canada contient six fuseaux horaires. Il est donc important de savoir que si vous souhaitez faire un RoadTrip d’un océan à l’autre, vous allez reculer dans le temps en partant des maritimes jusqu’en Colombie-Britannique. Ce temps est à calculer, car lorsque vous venez d’Europe vous n’êtes peut-être pas habitué à faire autant de route et à voir le temps reculer.

3) Les saisons canadiennes
Parlons un peu de nos saisons. Je tiens à noter que chaque province a des différences étant donné leurs géomorphologies qui sont très variées. Par exemple, dans les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba on y ressent généralement de plus grands froids qu’ailleurs au Canada, puisqu’on y retrouve peu de montagnes. Si vous habitez en France ou dans les environs, je vous conseille de bien vous préparer si vous souhaitez visiter le Canada en hiver. L’hiver canadien est reconnu pour être extrême, alors attendez-vous à y voir de la fraîcheur, de la neige, mais aussi à avoir beaucoup de plaisir.
Tout d’abord, si vous prévoyez venir durant les mois de mai à octobre, ce sera un temps magnifique et chaud pour la plupart du temps. Il faut tout de même emporter quelque laine pour le mois de mai et octobre, car parfois le vent rend l’air frisquet.
Pour ce qui est des mois de novembre à avril, je vous conseille un manteau assez chaud, des bottes chaudes qui montent jusqu’à la moitié de la mi-jambe ainsi que des mitaines et une tuque. Les températures se rafraîchissent durant ces mois et elles peuvent atteindre un minimum de -25 degrés. La neige commence également à faire son arrivée en novembre pour y rester jusqu’en avril.
4) Activité que vous devez faire
Plusieurs activités sont offertes sur une période d’une saison. Il est donc intéressant de découvrir différentes activités selon la saison. Je vais vous en présenter quelques-unes qui à mon goût sont inévitables.
Commençons par la période estivale. Des incontournables si vous venez en été sont les festivals offerts dans diverses villes au pays. Vous pouvez également profiter du beau temps et de la nature en allant dans l’un des parcs nationaux pour faire de la randonnée. Avec des paysages à couper le souffle, ça en vaut le coup. Si vous vous trouvez dans les environs de Québec, l’observation des baleines à Tadoussac est une expérience extraordinaire. Près de Toronto, on parlera des chutes du Niagara qui sont magnifiques avec leur lumière et qu’on peut visiter 12 mois par année.
Pour ce qui est de la période hivernale, je vous conseille d’essayer une balade à chiens de traîneaux. C’est une expérience complètement canadienne. Par la suite, une petite randonnée dans les bois en raquettes vous permettra d’observer les forêts ensevelies sous la neige. Si vous êtes plus du genre à visiter les petites communautés au nord, vous allez sûrement devoir essayer la pêche sur glace qui est assez différente de la pêche traditionnelle.

Si, vous cherchez une activité à faire pour une fin de semaine près de Toronto/Montréal, je vous recommande fortement l’Hôtel de Glace de Québec qui est chaque année construite entièrement de neige et de glace avec des sculptures différentes. Dernière activité, selon moi, la plus impressionnante, ce sont les aurores boréales que l’on peut observer en allant plus au nord.
D’autres activités encore plus intéressantes les unes que les autres sont offertes, mais je vous conseille de regarder sur les sites des provinces directement pour en voir davantage. Je pense également à la province du Manitoba qui offre une expédition vers le nord à Churchill pour observer les ours polaires.
5) Les transports
Pour ce qui est des transports à travers le pays, le moyen le plus rapide de passé de l’est à l’ouest est certainement l’avion, mais cela peut être très coûteux. Le train transcanadien est également dispendieux alors je vous recommande de louer une voiture si vous prévoyez changer souvent de ville.
Sinon, les bus/métros locaux sont très bien pour se déplacer dans une même ville. Certaines compagnies de bus offrent également des itinéraires vers d’autres villes. Par exemple, Orléans Express (au Québec) offre des itinéraires à destination de Montréal, Gaspé, Rimouski, Québec, etc. Les prix des compagnies de transport sont généralement très abordables.



Commentaires